La gestion de contrats financiers, d'assurances... est soumise à de nombreuses contraintes émanant des autorités (AMF, banque de France, Orias...).
La gestion des contrats clients impose la collecte de nombreuses données (saisies), d'échanges et fourniture de nombreux documents (propositions, contrats, données personnelles du client tels justificatif de domicile, avis d'imposition, papiers d'identité...), la validation contractuelle des opérations engendrées... Imposant nombre d'interventions humaines et un risque potentiel d'erreurs multiples (de saisies et contrôles, de perte de documents transmis par voie postale...).
Afin de palier aux éléments précités ci-dessus, une société financière nous a mandatée afin d'élaborer un extranet métier leur permettant en totale autonomie :
- De définir les parcours de contrats, étape par étape et de manière personnalisée pour la vie d'un contrat (souscription, versement, arbitrage, rachat...)
- D'assurer le collecte des données clients sur les différentes procédures de la vie de contrats (saisies par les conseillers et les clients, collecte de documents) avec application de contrôles de cohérences.
- D'échanger des documents personnalisés entre clients et cabinets (propositions , contrats), personnalisations réalisées sur la base des données collectées et préconisations réalisées (personnalisation de modèles au format Word .docx puis transformation en PDF).
- De contractualiser les accords clients par l'usage de la signature électronique.
- D'assurer une traçabilité complète des opérations réalisées.
- D'implémenter le fait que l'extranet puisse être exploité par diverses sociétés et cabinets de manière sécurisée.
A noter que chaque cabinet peut également définir des fonds spécifiques qu'il souhaite proposer à sa clientèle.
Pour chaque phase, le cabinet mentionne étape par étape les données à collecter, les règles de gestion à appliquer, les documents éventuels à personnaliser, les accords contractuels à obtenir du client par signature électronique.
Gestion des informations relatives aux clients détenteurs de contrats.
Gestion des informations relatives aux contacts ayant fait état de demande d'entrée en relation.
Le client suite réception de liens sécurisés peut renseigner les informations qui lui sont demandées sur les différentes phases d'opérations (saisie de données, transmission de documents), voir gérer des opérations en totale autonomie mais toujours sous le contrôle et la modération par les conseillers.
A la base, le système exploite des documents modèles au format Microsoft Word (.Docx), ce qui permet à l'organisme financier de faire évoluer librement le contenu de ses modèles de propositions, contrats.... Ces derniers sont ensuite personnalisés par le système (web service) puis transformés au format Adobe PDF avant mise à disposition des clients.
Usage de la double authentification email e+t SMS, de liens sécurisés dans les échanges de mails et archivage des documents signés avec dossier de preuve de signature.
Déploiement d'un système de backup redondé intervenant pour la sauvegarde de l'application, des bases de données des structures financières, des données systèmes de la VM...
Création de site web de présentation d'activité pour la société financière LEM - Lea Mobility, société de financement pour des partenaires professionnels de la mobilité durable (chaînes de magasins...) proposant de la location de vélos électriques, scooters, triporteurs, motos, ... et tous autres moyens de locomotions électriques à leurs clientèles.
Création d'un extranet mis en oeuvre pour le groupe CGED avec accès sécurisé SSO (Single Sign On, l'Active Directory du groupe validant ou invalidant l'autorisation aux collaborateurs du groupe à se connecter et accéder aux applications). Ce développement web est un portail d'informations dédié à l'ensemble des services et collaborateurs du groupe CGE Distribution afin de leur permettre de disposer d'informations sur les produits, la vie de l'entreprise, l'actualité du moment, d'accéder à des modules boutique en ligne, salons virtuel, ...
Cet extranet vise à permettre un travail collaboratif entre les instances du SNAO et les orthoptistes de France avec la mise à disposition de fonctionnalités diverses : Annuaire des membres, gestion d'adhésion, gestion d'assemblées générales ou extraordinaires, catalogue de formation, ... Un espace privatif est mis à disposition de chaque orthoptiste, lui permettant de consulter et gérer ses informations personnelles et professionnelles, de s'informer, d'adhérer en ligne, de s'inscrire à une formation, ...
Cet extranet est en connexion directe avec le site grand public du SNAO et le site de l'UNRIO gérant la formation continue en orthoptie.
Création et développement d'un extranet de gestion d'une bibliothèque de vidéos (VOD - streaming) intégrant tutoriels, procédures de maintenance et mises en service, formations., ... pour un fabricant industriel français de cabines d'aquabiking, sauna japonais et fabricant de systèmes de motorisations, pompes, motoréducteurs, ... Réalisation en design adaptatif dédiée aux clients, partenaires et services de maintenance intervenant sur le matériel commercialisé par Sirem Group - Aquafit Technologie.